Envie de fabriquer soi-même sa yaourtière ? Cette rubrique propose les démarches importantes à suivre pour concrétiser son projet. Mais avant d’aller plus loin, il faut en premier lieu découvrir les matériels nécessaires liés à cette fabrication de machine à yaourt. Décryptage.
Quels sont les matériels à prévoir pour fabriquer une yaourtière ?
Si on n’a pas encore assez d’économies pour investir dans une yaourtiere moulinex, voici quelques techniques de base pour concevoir soi-même sa propre machine. Pour cela, il suffit de regrouper le bon matériel et le tour est joué. Lors de cette étape, il faut une glacière de mousse de polystyrène avec couvercle, un socle pour ampoules (modèle standard), une ampoule de 25 ou 40 W, du papier aluminium et des petits goujons de bois de différentes tailles. Ces derniers sont utiles pour servir de support pour les pots de yaourt. Il faut également deux thermomètres, une scie, une perceuse, du papier sablé, des gants de travail, une agrafeuse chargée et du grillage moustiquaire.
Les étapes de fabrication de la yaourtière
La première étape consiste à percer un trou assez grand pour passer la fiche du socle de l’ampoule dans le fond de la glacière de mousse de polystyrène. Il faut également deux autres trous assez gros sur le couvercle et au fond de la glacière pour glisser dans chacun un thermomètre.
L’étape suivante est de percer à 16 cm de hauteur 4 trous, soit 2 trous de chaque côté de la glacière, sur la longueur. Il faut faire attention de ne pas traverser la paroi. Ces trous seront utiles pour installer les goujons de bois pour maintenir le support. Ces goujons doivent être coupés et sablés pour qu’ils disposent de la bonne longueur avant de les placer dans les trous percés préalablement.
Il faut maintenant fabriquer le support pour les pots de yaourt tout en réalisant une petite étagère à l’aide de goujons de bois. Le grillage moustiquaire est à utiliser pour concevoir les tablettes pour que la chaleur puisse bien circuler à l’intérieur de la yaourtière. Lors de la mise en place de l’étagère, il est conseillé de laisser une hauteur suffisante pour mettre les pots de yaourt. Pour plus de praticité, il vaut mieux penser à installer une étagère amovible afin de la retirer facilement pour le nettoyage ou le changement de l’ampoule.
Recouvrir le fond de la glacière avec du papier d’aluminium pour mieux distribuer la chaleur à l’intérieur. Les tablettes doivent être aussi recouvertes de papier d’aluminium en perçant un petit trou à la surface afin de distribuer de manière homogène la chaleur et de permettre à l’air de circuler correctement. Placer l’ampoule de 40 W sur un socle afin d’obtenir la température de 40 à 46 °C nécessaire à la croissance des bactéries du yaourt. La yaourtière est désormais prête à recevoir les yaourts.