Le meilleur moyen de rester en bonne santé et de garder un poids idéal est de manger sainement et équilibré. Pour cela, il n’y a pas d’étapes compliquées à suivre, il faut tout simplement respecter quelques principes en matière d’alimentation. À part le lait maternel, aucune subsistance ne réunit autant de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. L’idéal est de varier son repas afin de couvrir l’ensemble des besoins en protéines, lipides, minéraux, fibres, glucides et oligoéléments.
Les règles de base pour manger sain
Contrairement aux idées reçues, prendre un repas sain n’est pas du tout facile que cela en a l’air. Quelques bonnes habitudes doivent être ainsi prises en charge afin de s’adapter son organisme aux nouvelles règles de bases pour déguster des repas équilibrés. Tout d’abord, il faut retenir que pour manger équilibré, on n’a pas besoin de suivre un régime draconien ou de s’attacher à tout type de règlement. Il suffit de prendre tout ce qu’on a envie de manger, à condition que l’aliment pris comprenne des glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux afin de garantir l’équilibre.
Cela dit, une assiette doit inclure une part de féculents, de la viande ou du poisson, des légumes et bien d’autres. Un fruit et une portion de fromage sont également parfaits pour compléter son repas du jour. Les produits sucrés industriels sont déconseillés parce qu’ils peuvent être nocifs à l’organisme. Cependant, cela n’empêche pas de s’offrir une petite part de tarte si on a envie. Pour faire du bien au corps et à l’esprit, on peut prendre du café avec un carré de chocolat noir. En somme, les restrictions risquent de constituer des insatisfactions et des pulsions alimentaires.
Ne pas hésiter à varier les menus
Pour le plaisir visuel et gustatif, mais surtout pour la santé, il est recommandé de varier de temps en temps les menus. Par exemple, on peut mettre dans sa recette des aliments riches en protéine. Mais pour cela, il vaut mieux alterner poisson, viande et œufs. À ce propos, les poissons gras, comme les harengs et les maquereaux, sont à privilégier. Aussi, il ne faut pas prendre plus de 4 œufs par semaine.
Pour ceux qui ont l’habitude de manger des pâtes et du riz, ils peuvent essayer les germes de blé ou encore le quinoa. Autrement dit, il est impératif de choisir les aliments complets et plus rassasiants. Ils sont en effet plus longs à digérer et présentent un apport nutritionnel très intéressant. Par ailleurs, les produits de saison sont à ne pas oublier parce qu’ils procurent une diversité nécessaire en matière d’aliment équilibré.
Oublier les différents produits industriels
Les produits industriels ne sont pas du tout favorables à la santé, et ce, pour des raisons évidentes. Soit, ils manquent en apport nutritionnels, soit ils sont trop salés ou trop sucrés. Sur ce, il est conseillé de prendre les restes du repas de la veille au lieu de manger un plat préparé en supermarché.
Mais si on n’a pas vraiment le choix, il est quand même possible de manger sain en prenant quelques repas industriels, à condition de bien lire les étiquettes. Pour terminer, il ne faut pas oublier de respecter la quantité dont le corps a besoin. C’est très important pour manger sainement et équilibré.