Le taux de sucre dans le sang trop élevé caractérise généralement le diabète. C’est pourquoi les diabétiques doivent prendre en compte des mesures d’hygiène de vie, notamment en termes d’alimentation et d’activité physique. Concernant la prise de fruits en particulier, il est impératif d’augmenter leur consommation. Malgré cela, il existe quelques exceptions qui se révèlent dangereuses pour la santé. Mais comment distinguer les fruits à éviter si on est diabétique ?
Les différents types de fruits
Les fruits sont riches en fibres et en antioxydants, ce qui peut favoriser la prévention des risques de diabète. Cependant, il faut prendre en compte qu’il existe des différences remarquables entre ce type de nourriture. Les fruits pleins de substances antioxydantes et d’anthocyanines tels que les pommes, les fraises et les myrtilles ne contribuent pas du tout à la réduction du risque de diabète. L’acide chlorogénique disponible dans les pêches, les abricots et les prunes présente aussi des effets variables.
Si on souhaite réduire le risque de diabète, il vaut mieux privilégier le raisin, les pruneaux, la banane et le pamplemousse. Les abricots et les pêches, quant à eux, ne produisent aucun effet sur le diabète. Par contre, les fraises et le melon sont susceptibles d’augmenter de 9 à 10 % le risque de diabète, tout comme les jus de fruits. Certes, il est recommandé de manger beaucoup de fruits, mais certains d’entre eux sont plus avantageux que d’autres. Afin d’en tirer les meilleurs profits, l’idéal est de varier le plus souvent possible sa consommation de fruits.
Les fruits à éviter pour les diabétiques
Pour un diabétique, le contrôle et la surveillance de l’alimentation constituent une démarche à ne pas prendre à la légère. Cela étant dit, une alimentation saine et équilibrée reste la meilleure solution permettant de lutter contre les complications, tout comme le traitement médicamenteux et l’activité physique. Comme les légumes, les fruits apportent également des minéraux et des vitamines. Ce sont des éléments indispensables pour profiter d’une alimentation équilibrée, en particulier chez une personne diabétique.
En ce qui concerne les fruits à éviter, ils ne sont pas strictement interdits, mais leur consommation doit être réalisée en petite quantité. Et pour cause, ces types de fruits présentent un taux de sucre important, souvent supérieur à 11 g pour 100 g. Parmi ces fruits interdits aux diabétiques, on peut citer la banane avec un taux de sucre de 20,5 %, la cerise (14,2 %), le raisin noir (15 %), le raisin blanc (16,10 %), la figue (13,4 %), la grenade (13,6 %), le kaki (13,70 %), le litchi (14 %), la mangue (13,50 %), et enfin, la mirabelle (12,40 %).
Quelques avis du nutritionniste
Selon un nutritionniste, pour que les fruits soient digérés en même temps que les autres aliments, il vaut mieux les manger à la fin des repas. Il explique également qu’aucun fruit n’est réellement interdit pour un diabétique. Seulement, il est impératif de proscrire les fruits avec des ajouts parce qu’il est souvent difficile de déterminer leurs taux de sucre. Ceci concerne notamment les jus de fruits, les compotes, les fruits secs, la confiture de fruits et bien d’autres.