L’équilibre de la flore intestinale peut directement influer sur l’état de santé d’un individu. Elle est constituée de plus de 100 000 milliards de micro-organismes produisant de nombreux effets positifs sur le bien-être du corps. Par exemple, ce microbiote intestinal a la capacité de booster le système immunitaire, d’activer le transit, de produire des vitamines B ou encore de protéger les cellules intestinales. En cas de déséquilibre alimentaire, les risques de maladies, comme les allergies, le diabète ou encore l’obésité, restent inévitables.
L’intérêt de veiller à son alimentation
L’apport en probiotiques est important pour l’ensemble de micro-organismes qui couvrent l’intérieur du tube digestif. Ces bactéries vivantes sont ainsi très utiles pour renforcer sa flore intestinale. Elles sont naturellement disponibles dans le corps. Ces éléments proviennent en général de l’alimentation prise au quotidien. On les retrouve surtout dans les poissons, les produits fermentés tels que le fékir, ou encore dans les laitages.
Certains aliments composés de prébiotiques, comme les bulbes (oignons, ail) et les tubercules (igname, patate douce, topinambours), garantissent également le développement des bonnes bactéries intestinales. Les fibres de fruits et légumes permettent aussi à ces dernières de se multiplier afin de veiller à la bonne santé de la flore intestinale. Par ailleurs, on peut faire une cure de prébiotique, sous forme de compléments alimentaires, que l’on doit pendre avec des probiotiques.
Les bons aliments pour nourrir la flore intestinale
Chaque personne possède une flore intestinale différente qui varie selon les facteurs génétiques. Malgré tout, l’alimentation peut être le premier responsable de sa bonne santé. C’est la raison pour laquelle il est impératif de manger sain et équilibré afin de bien nourrir la flore intestinale. Pour ce faire, prendre des légumes et fruits quotidiennement nourrit et favorise le développement de plusieurs espèces bactériennes comme les bifidus et les lactobacilles. Ces types d’alimentation sont considérés comme bénéfiques pour la bonne santé de la flore.
En optant pour le fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour », la flore intestinale retrouvera sûrement sa meilleure performance. On peut aussi ajouter à cela quelques aliments céréaliers complets tels que les flocons d’avoine et le riz brun. Aussi, on peut prendre au moins deux fois par semaine des légumes secs, le tout accompagné d’une poignée journalière de fruits à coque comme les amandes, les pistaches et bien d’autres.
Limiter la prise de viande
Manger trop de viande peut défavoriser la bonne santé de la flore intestinale. En effet, pour digérer un trop-plein de graisses animales, le foie doit fournir davantage de bile. Pourtant, ce surplus risque d’impacter les bons micro-organismes, et non pas les mauvais (les firmicutes), qui vont rapidement se proliférer dans l’intestin. Et c’est à partir de cet instant que les troubles métaboliques, comme le diabète et la prise de poids, se favorisent.
Afin de remédier à ce phénomène, il vaut mieux réduire la prise de viandes et de charcuteries à 2 à 3 fois par semaine. Il ne faut pas hésiter de les alterner avec les volailles, les œufs et les poissons. La crème fraîche et le beurre sont également à modérer.